Prendre rendez-vous
  • 0 fichier(s)

Le Filtre Planté de Roseaux avec Traitement Physico-Chimique du Phosphore

Intégration d'un traitement physico-chimique du phosphore dans une filière de filtres plantés de roseaux

Le phosphore est considéré comme étant le principal responsable de l’eutrophisation des milieux aquatiques. Pourtant les filières de filtres plantés de roseaux classiques ne permettent pas de traiter le flux du phosphore transitant dans les stations d’épuration. Pour pallier à ce problème, nous pouvons intégrer un traitement physico-chimique du phosphore dans nos stations de phytoépuration.

Principe

Le système de traitement s’insère entre deux filtres plantés de macrophytes non saturés à écoulement verticaux. Cette filière permet une dénitrification partielle et une déphosphatation complète. Cette solution permet d'atteindre des normes de rejets inférieur à 2mg/L.

L’abattement du phosphore est permis grâce à l’injection de chlorure ferrique dans un module de clarifloculation. Il est associé à un décanteur lamellaire qui permet de séparer les boues ainsi produites de l’eau traitée.

Afin de sécuriser l’installation et de permettre de contrôler le flux de phosphore en sortie de station, les boues produites, riches en phosphore, sont envoyées sur des lits de séchage plantés de roseaux.

PHYTOSERPE.jpg

Rôle du chlorure ferrique 

Le chlorure ferrique est un coagulant qui permet de rassembler sous forme de floc des matières en suspension et des colloïdes présents dans l'eau. 

Il est injecté en ligne dans une zone de fortes turbulences afin de maximiser la probabilité de rencontres des colloïdes. Une zone de plus faible turbulence permet aux flocs de grossir et de s'allourdir. Les flocs entrainés par leur poids tombent au fond du décanteur lamellaire et forment une "boue" qu'il convient d'évacuer au travers d'une filière spécifiquement dédiée.

 

PHYTOSERPE.jpg

L'évacuation des boues produites

Les boues produites et concentrées au fond du décanteur lamellaire constituent un surplus estimé à 20%. Elles sont hautement concentrées en phosphore et sont évacuées automatiquement grâce à un système de vannage vers des lits de séchage plantés de roseaux spécialiement dédiés.

Leur fonctionnement en alternance permet une minéralisation des boues et un curage une fois tous les 5 à 10 ans. Ses boues minéralisées, inertes, sont compostables. 

 

PHYTOSERPE.jpg