Prendre rendez-vous
  • 0 fichier(s)

Le Filtre Planté Vertical non saturé 2e étage

Composition du second étage de filtres

Le bassin est composé de plusieurs filtres à écoulement vertical, afin de limiter l’emprise de la station d’épuration et d’adapter la solution à la forme de la parcelle. 

Son fonctionnement est dit « en alternance » afin de bénéficier de périodes d’alimentation succédées de périodes de repos.

 

Principe

Sur le même principe d’écoulement vertical, l’eau arrivant par bâchée sur les filtres via un réseau d’alimentation posé à la surface du filtre, permet une répartition homogène à la surface du filtre.

Ces lames d’eaux percolent alors verticalement à travers une succession de couches de substrat de granulométrie décroissante, selon le même principe que le premier étage, mais avec des granulométries plus fines.

Phytoserpe.png

Rôle

 des macrophytesLes hélophytes des filtres du second étage ont un rôle de support bactérien au niveau de la rhizosphère, toujours pour faciliter l’action sur la partie dissoute. Ce qui permet ainsi d’obtenir les performances requises.

Phytoserpe.png

Conditions d’oxygénation du massif filtrant

De la même manière, et suivant les mêmes mécanismes que pour le premier étage, ces filtres sont en aérobie, ce qui permet entre autre de compléter la nitrification.

Cette aération du massif est également facilitée lors de période de repos du filtre. 

En effet, ces filtres fonctionnent également en alternance avec des périodes d’alimentation suivies de périodes de repos.

 

Les MES et la biodegradation

L’effet de filtration dans la masse est alors plus poussé, avec des seuils de coupures beaucoup plus fins, en relation avec la nature des substrats fins mis en place.

Par ailleurs, l’action de biodégradation est favorisée par ces substrats fins qui permettent un temps de séjour plus conséquent et donc un temps de contact avec le biofilm plus long.

 
Phytoserpe.png